Kafé des filleuls avec François GOUGEON

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Recruter ses premiers collaborateurs et bâtir sa marque employeur

François GougeonL’un des plus grand défi pour un entrepreneur est de recruter son premier salarié. Défi qui a gagné en difficulté avec l’évolution du comportement des candidats qui sont toujours plus exigeants. Pour aider les filleuls YAO! dans ce processus, François GOUGEON Co-Fondateur de Happy to meet you (HTMY pour les intimes) est venu partager son expertise et ses conseils !

François est spécialiste des Ressources Humaines, après différentes expériences, il s’est associé avec Florent LETOURNEUR pour fonder un des cabinets de recrutement les plus emblématique de la place Rennaise. Notre intervenant du jour a choisi de devenir Parrain YAO! afin de permettre à la nouvelle génération d’entrepreneurs de bénéficier de l’accompagnement qu’il aurait aimé avoir.

Un recrutement ça ne s'improvise pas !

Pour notre parrain, il est important de se poser les bonnes questions avant de chercher à recruter :
✅ Mon produit est-il suffisamment abouti pour recruter un commercial ?
📖 Est-ce que je maîtrise suffisamment le sujet pour pouvoir piloter et contrôler le travail de mon collaborateur ?
🔖 Quel statut choisir ? Freelance, CDI, CDD ?
💰 Est-ce que la personne que je vais recruter va être rentable à moyen-long terme ?

Ces questions sont les fondations du processus de recrutement et permettent de savoir qui l’on est, de connaître ses besoins et ses faiblesses. Ces fondations permettront de recruter des profils en accord avec la vision de l’entrepreneur.

Même si chaque processus de recrutement à ses spécificités, notre parrain nous propose une structure de recrutement pour inspirer nos filleuls :
👉 Définition du poste
👉 Construction du programme de recrutement
👉 Annonce et sourcing
👉 Tri et sélection
👉 Entretien
👉 Décision d’embauche
👉 Accueil, essai, intégration.

Notre parrain nous a également partagé quelques-une de ses tactiques pour se faire connaître auprès des candidats :

🚪 Faire de l’Inbound Recruiting, à l’image de l’Inbound Marketing dans le monde de la communication.
👬Penser à la cooptation, en permettant à ses collaborateurs de proposer des profils.
🎓 Développer sa relation avec les écoles, en intervenant ou en proposant des formations.

Ces échanges ont permis de rassurer nos filleuls sur une de leur hantise : l’entretien d’embauche😱.
Étape obligatoire qui est généralement angoissante tant pour le candidat que l’entrepreneur.

Un entretien ce doit être 80% du candidat qui parle.
Un entretien c'est un échange, pas un interrogatoire!

La marque employeur, ce n'est pas seulement quand on veut recruter

Bien souvent, les entreprises se contentent de développer leur marque employeur seulement lorsqu’elles cherchent à recruter.

Notre parrain invite les filleuls à veiller en permanence à leur marque employeur. Selon lui, cette dernière ne concerne pas seulement les candidats, mais également les collaborateurs en poste, les anciens salariés, les prescripteurs et les journalistes.

Une marque employeur se base sur 4 axes :

🤗 Attirer
🪄 Convertir
🤝 Recruter
🪢 Fidéliser

Ces axes sont à la fois complémentaires et successifs : Ils se succèdent dans l’esprit du candidat lors de son recrutement, mais l’entreprise doit veiller à agir sur ces deniers en même temps pour garder ses salariés et attirer de nouveaux talents. Le temps où les candidats se contentaient de chercher des offres d’emploi, de postuler et d’attendre est révolu. Aujourd’hui, les candidats font des recherches sur la notoriété de l’entreprise, sur les évaluations de la qualité de travail et mettent en concurrence les différentes offres d’emploi. Pour recruter, un entrepreneur doit désormais veiller à sa marque employeur afin de capter des candidats sur ses offres d’emploi, mais l’entrepreneur doit aussi y veiller pour conserver ses talents et éviter qu’il ne soient recruté par la concurrence.

Pour bien définir sa marque employeur, François a invité nos Filleuls à travailler en 8 étapes:

🔎 Analyser l’existant au sein de l’entreprise
💾 Recueillir des données
🔭 Regarder ailleurs et s’en inspirer
🔁 Partager le diagnostic
⚙️ Faire travailler les équipes
📝 Élaborer un plan d’action
🙏 Impliquer les collaborateurs
📐 Mesurer les résultats

Pour conclure, François Gougeon a incité nos filleuls à être authentique et à se différencier de la concurrence pour attirer les talents.

Le mot de la fin

Nos filleuls en plein échange avec François Gougeon
Cet atelier a été l’occasion pour les filleuls YAO! de partager leur vécu dans le cadre de leurs premier recrutements, de parler de leurs bonnes et mauvaises expériences, mais également de se poser la question de la nécessité de recruter un collaborateur.

Même si les filleuls présents en étaient tous à des stades différents de leur projet, tous sont sortis grandis de cet atelier avec de nouvelles pistes de réflexion, mais également des réponses à leurs interrogations.

Encore un grand merci à François GOUGEON d’être venu partager avec nos filleuls son expertise et ses conseils.
(Et bien sûr encore merci à DIGITALEO pour l’accueil !)

 

 

 

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