KAFE DES FILLEULS AVEC VALENTIN ROUAULT

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Pour ce Kafé du mois de mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Valentin Rouault, filleul YAO! et  co-fondateur de l’agence KIMOTA, spécialisé dans le développement de stratégies de référencement naturel pour les entreprises. Dans cet article, nous allons essayer de décortiquer, aussi bien que l’a fait Valentin, cette pratique. 🙌🏽

 

Qu’est ce que le SEO ?

Trois lettres que l’on entend régulièrement sans toujours savoir ce qu’elles signifient vraiment. On pourrait les traduire plus simplement par l’action d’optimisation pour les moteurs de recherche. Autrement dit, ce sont l’ensemble des techniques qui peuvent être utilisées pour améliorer le référencement de votre site internet. 🔎

 

À quoi sert le SEO ? 

La concurrence étant de plus en plus rude sur le web, l’objectif est de parvenir à être référencé comme le premier résultat mis en avant lors d’une recherche. En effet, aujourd’hui, la plupart des comportements d’achat commencent par une recherche internet. Aujourd’hui 60% des clics sur les moteurs de recherches se font sur les 3 premiers résultats. Vous avez donc tout intérêt à bien cerner les besoins des internautes et de vos cibles pour espérer que votre solution soit la première mise en avant. 🏆

La différence entre SEO et SEA : 

À la différence du SEO considéré comme une méthode de référencement naturel, le SEA lui correspond à la publicité sur les moteurs de recherche et les contenus sponsorisés, c’est-à-dire un référencement payant. Ces deux pratiques réunies se nomment SEM (search engine marketing). 

 

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche : 

Il est primordial de comprendre leur fonctionnement ainsi que les critères d’optimisation associés. Voici donc les étapes de fonctionnement d’un moteur de recherche avec l’exemple de Google : 

  • Les robots dit “d’exploration” visitent les pages (Crawling) 🤖
  • Ils classent ces pages selon leurs algorithmes (L’indexation) Il faut savoir être patient, cela demande parfois plusieurs mois au vu du nombre de page que les GoogleBots doivent analyser
  • L’internaute tape une recherche dans le moteur de recherche Google
  • Google va chercher une page qui correspond à la recherche de l’internaute parmi toutes les pages traitées (Ranking)

 

Ce tri s’effectue donc sur la base de trois grands critères qui constituent des leviers d’améliorations : 

📝 Des contenus de qualité

💡 Une bonne autorité sur internet (Netlinking)

🚀 Des performances techniques au top 

Il existe de nombreux algorithmes présents pour vérifier vos pratiques de référencement, mais également pour punir les “tricheries”. Chaque recherche internet correspond en réalité à un besoin. Comprendre l’internaute c’est donc être en capacité d’adapter ses décisions en fonction et ainsi de le rapprocher de votre proposition. 

Google est une entreprise, si vous allez dans leur sens ils vous le rendront

Comment optimiser son référencement ?

Il existe de nombreuses approches mais le mieux est de combiner plusieurs pratiques : 

  • ”On page” : Les techniques d’optimisation du site en lui-même sur un aspect technique mais aussi de contenu. 
  • ”Off-page” : Désigne ce qui attrait à l’extérieur de son site, ses interactions et son niveau de popularité notamment.

Les solutions : 

🔧 Axes d’optimisation techniques : Structure des balises HTML, Nom de domaine et URL, Adaptation aux petits écrans, Temps de chargement du site, Importance du HTTPS, Optimisation des images..

📝 Les critères de contenu :

Expertise : Le contenu doit refléter les compétences et connaissances du milieu ou du marché visé

Autorité : Devenir une voix officielle de son domaine en étant actif et régulier. Démontrer sa place forte.

Fiabilité : Etre dans la transparence et la confiance au travers de votre contenu avec des FAQ, un service client..

🚀 Le critère de popularité :

Les liens de redirection : Google va vérifier le nombre d’interactions de votre site avec ses pairs. Votre site est-il recommandé, bien perçu ? C’est donc ici que vient s’appliquer la stratégie de Netlinking qui consiste à augmenter le nombre de liens extérieurs renvoyant sur votre site (back links)

Les ancres de lien : Les mots ou groupes de mots cliquables avec des liens hypertextes

💻L’expérience utilisateur : Améliorer l’interaction, la navigation, le contenu et l’ergonomie

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Un grand merci à Valentin pour son temps et pour avoir aiguillé nos filleuls dans les méandres du SEO. 🙌🏽

Toujours un grand merci à Digitaleo pour leur accueil. 🙏🏽

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Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle thématique !

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