KAFE DES FILLEULS AVEC ESTELLE ABLINE

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Cette période estivale est propice à faire un point sur son activité. ☀️

Le marché évoluant constamment, en avoir une bonne compréhension, mais surtout savoir ajuster son propre positionnement en fonction sont les fondations de toute entreprise. En effet, si l’offre ne correspond pas aux attentes du marché, il sera difficile de faire venir des clients. De même connaître son marché permet de détecter des opportunités et ainsi prendre de l’avance sur la concurrence.

Nous avons donc fait appel à Estelle ABLINE, pour accompagner nos filleuls et les aider à mettre en place des techniques permettant de bien étudier son marché. 🔍

Diplômée d’un Master en Marketing des Services et spécialisée dans les études marketing et l’observation des territoires, Estelle a participé à des projets d’études dans les domaines du tourisme local, de l’alimentation biologique ou encore de la gestion des déchets au sein notamment d’Observatoires économiques régionaux. Estelle a fondé l’agence l’Audacieux Cap, spécialisée dans les études marketing et la responsabilité sociétale des entreprises. 🌱

Voici donc quelques exemples d’actions à mettre en place permettant d’obtenir les informations nécessaires à la connaissance de son marché.

METTRE EN PLACE UNE VEILLE REGULIERE ET CURIEUSE

Il est décisif de se tenir informé. Quelques minutes de curiosité par jour suffisent pour optimiser son activité, surtout si cela est fait de façon bien ciblée. 🎯

Estelle et nos filleuls vous partagent quelques astuces : Utiliser Linkedin, Twitter, les bases de données de l’Insee, la presse, des conférences.

Pour les réseaux sociaux, il existe notamment Feedly comme agrégateur de flux de réseaux sociaux. On peut également configurer Google Alert. Enfin, il peut être assez astucieux, comme le suggère l’un de nos filleuls, de créer un compte spécifique qui incarnera notre persona type et ses intérêts sur les plateformes.

L’idée est de trouver le moyen qui vous conviendra le mieux, mais aussi qui sera le plus pertinent pour votre business.

ANALYSE SON SECTEUR D’ACTIVITÉ, QUELLES INFORMATIONS CLÉES ?

Certaines informations sont identiques quel que soit le secteur d’activité. Voici quelques exemples d’informations que vous pouvez retirer :

  • Quelles sont les parties prenantes, par qui/quoi sont elles représentées (client, riverains, collaborateurs, collectivités, partenaires..). On peut ensuite les définir clairement, les hiérarchiser en fonction de leur proximité, de leurs attentes..👨‍💼

LES ENQUÊTES POUR MIEUX CONNAÎTRE SES CIBLES

Il existe différents moyens permettant de sonder sa population cible :

  • Les études qualitatives (individuelles ou en focus groupe) afin de faire tester et avoir leurs avis. Pour bien s’y préparer, on peut notamment lister les objectifs, élaborer un guide d’entretien semi-directif, etc.
  • Les études quantitatives, peuvent être menées dans l’ordre que l’on souhaite pour mieux connaître ses profils cible et définir les attentes du marché.

 

 

 

Un grand merci à Estelle ABLINE d’avoir accepté de partager en toute bienveillance ses connaissances sur le sujet à nos filleuls. 🙌

Un grand merci également au LOFT, espace de coworking, de nous avoir accueilli dans ce jolie cadre pour cette dernière matinée avant une pause estivale bien méritée pour nos Kafés. 🙏

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Pas de Kafé le mois prochain donc, mais l’on se retrouve dès la rentrée pour une nouvelle thématique !

Pour retrouver les sujets de nos derniers Kafés, rendez-vous sur la page du blog.