KAFE DES FILLEULS AVEC XAVIER OBERTHUR
Pour notre Kafé de ce mois de septembre, nous avons reçu Xavier OBERTHUR, fondateur de TMP conseils sur la thématique « Vision stratégique d’entreprise, définir son cap ». Ainsi, pour plonger nos filleuls dans le bain, Xavier leur propose de commencer par un premier exercice et de se présenter en évoquant leur raison d’être.
Définir sa stratégie d’entreprise, sa vision, ses valeurs, ce sont autant d’éléments qui nécessitent de se poser inévitablement avec soi–même. Il existe cependant une manière logique de dérouler ces éléments ce qui va vous mener petit à petit à trouver votre alignement entre l’entreprise et vous-même.
LES ETAPES POUR DEFINIR SA VISION D’ENTREPRISE
☝🏽 En premier lieu, on va donc définir sa raison d’être, sous une phrase ou un paragraphe, on va tenter de résumer l’identité de l’entreprise, sa mission. C’est une vision qui s’inscrit sur le long terme et qui constitue la ligne directrice de l’entreprise.
🚀De cette raison d’être découleront vos ambitions, idéalement à 3, 6 et 9 ans. Il faut néanmoins bien distinguer ses ambitions des résultats attendus.
🔭 Evidemment ces ambitions pourront être impactées par l’environnement extérieur mais pour autant, il ne faut pas virer de bord pour la moindre raison. Néanmoins, si vous avez bien travaillé votre raison d’être, celle-ci, elle, reste fixe.
🤝🏽De cela découleront ensuite vos axes stratégiques, ce sont les moyens que vous allez employer (humains, financiers, matériels.).
🌱 Enfin viennent ici se positionner les valeurs de votre entreprise, intrinsèquement liées à vos valeurs personnelles. Ces dernières évolueront dans le temps, surtout si vous grossissez dans vos effectifs.
🚩 Il vous faut maintenant définir vos objectifs managériaux et/ou de relation. Liés à tout ce qui a été précédemment évoqué, ils vous permettront d’agir au court terme et de vous montrer agile de façon à déployer votre plan d’action (en tenant compte de tous les éléments précédents).
Une fois ce travail effectué, vous n’en restez pas là, évidemment. Il vous faudra désormais mettre en place des outils de pilotage vous permettant de suivre la réalisation de vos objectifs et de votre plan d’action. Pour définir ce tableau de bord, plusieurs outils sont à votre disposition.
Le conseil de Xavier : Donner du sens à votre tableau de bord et ne choisissez pas un outil surdimensionné. On choisit d’abord de donner du sens à l’outil plutôt que de sélectionner l’outil pour ensuite chercher à lui donner du sens.
Une fois effectué, ce travail autour de votre vision stratégique n’est pas figé. Il convient de se repencher régulièrement dessus car vous évoluez sur de nombreux aspects et votre vision s’en trouve inévitablement impactée. Ce travail vous permet d’être au clair et aligné, mais c’est également un moyen de la partager auprès de vos collaborateurs et ainsi leur donner la possibilité de se reconnaître. 🙍🏽♂️
À la demande de nos filleuls, nous clôturons donc ce Kafé avec un partage le partage d’expérience professionnelle de Xavier et son cheminement pour en arriver là où il en est aujourd’hui.
Un grand merci à toutes et tous pour votre présence et à Xavier OBERTHUR pour le temps et l’expertise accordée à nos filleuls.
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