KAFÉ DES FILLEULS AVEC JULIE LEFEUVRE

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Lors de notre Kafé du mois de novembre avec pour thématique : “comment booster son business grâce aux réseaux sociaux et comment construire sa stratégie sociale média”, nous avons reçu comme intervenante Julie Lefeuvre, entrée chez YAO! en 2016 en tant que filleule, elle est aujourd’hui marraine et fondatrice de l’agence INSPY spécialisée dans les réseaux sociaux.

Julie partage avec nous que Rennes métropole peut prendre en charge 75% de vos dépenses en communication. Plus d’informations via ce lien

 

 

QUELQUES CHIFFRES : 

Pour commencer, Julie rappelle à nos filleuls quelques chiffres concernant l’utilisation des réseaux sociaux pour le “business”. En voici quelques-uns : 

🕦  2h24, c’est le temps moyen par jour passé sur les réseaux sociaux par un individu. 

🤳 54% des consommateurs s’informent sur les réseaux sociaux avant d’acheter un produit.

📣  71% des clients recommandent les marques après un impact positif sur les réseaux. 

 

LA CONCEPTION STRATÉGIQUE : 

Avant même de créer ses premières publications, il est important de réfléchir à la stratégie que l’on souhaite mettre en place et notamment de définir quelle cible on souhaite atteindre et comment. 🎯

Pour Julie donc, mieux vous connaîtrez votre prospect, plus vous serez en mesure de communiquer efficacement avec lui.

Pour effectuer votre analyse, un outil qui peut vous aider est de créer votre persona. Cela permettra de cerner ce qu’il aime, ce qui l’amuse et ce qu’il sera susceptible de retenir son attention. Voici des ressources qui peuvent vous aider pour créer ces personas : Hubspot,Easybear, Uxpressia, Xtensio

 

OBJECTIFS ET BESOINS : 

Pour les définir, il vous faut vous poser un certain nombre de questions : 

🤔 Quelles sont vos attentes vis-à-vis des réseaux sociaux ?

🕦 Combien de temps pensez vous pouvoir y consacrer ?

🧐 Avez-vous déjà testé des actions, qu’est ce qui a marché, ou pas ?

🤝 Avez-vous une communauté engagée ?

🤳 Quels réseaux sociaux privilégier ? 

Vous pouvez trouver sur Google/Linkedin un certain nombre d’analyses par réseaux sociaux avec les meilleurs jours/les meilleures heures pour poster,  le nombre d’utilisateurs, leur utilisation, leur fonctionnement.. 

Julie nous dit que chaque tranche d’âge ou typologie d’utilisateur dispose d’une plateforme dominante et reconnue en tant que telle à noter que : 52,5% des utilisateurs des réseaux sociaux sont âgés entre 16 et 34 ans. 🙎🏽

Autre élément important : Il vous faut identifier vos concurrents. Votre Benchmark va donc prendre en compte autant le fond que la forme du contenu proposé par les concurrents : formats, thématiques, interaction des abonnées, placement..

Plus vous essayerez de vendre à tout prix, moins vous vendrez

LA LIGNE ÉDITORIALE : 

Votre ligne éditoriale est une orientation, un fil conducteur qui va définir la manière dont l’entreprise veut parler d’elle-même, mais cela va également contribuer à l’image qu’elle va renvoyer. Cela permet également de fixer des règles comme le fait d’utiliser le ton approprié à l’image que l’on souhaite refléter. Cette cohésion globale permet à la marque d’acquérir son identité et de se distinguer.

Votre ligne éditoriale est ce qui réunit les centres d’intérêts de vos personas et votre cœur de métier. 🤝

L’ANIMATION :

Pour votre stratégie de contenu, vous pourrez prendre en compte de nombreux éléments : Les émotions, l’interaction, les algorithmes, les différents outils à utiliser.. 

Un autre point crucial, c’est de vous tenir toujours au fait des tendances ! 🙌

 

 

Ce Kafé a permis de donner à nos filleuls un maximum de clés pour travailler leur stratégie éditoriale sur les médias sociaux et de peaufiner leur stratégie. Les échanges ont été nourris par une réflexion et un débat sur l’avenir des réseaux sociaux. ⌛️

Si ce début de réflexion, très adroitement instigué par Julie, va permettre à nos filleuls de résoudre un certain nombre d’interrogations, des solutions comme le fait de se former, de faire appel à une agence, d’embaucher un community manager, de prendre un alternant en communication sont des possibilités de réponses.

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Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle thématique !

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