YAO! DATING 2023
Toute l’équipe YAO! est ravie de dévoiler les parrains qui seront présents lors de cette nouvelle édition de notre YAO! DATING 2023 ! ✨
Une courte présentation accompagne chacun de leurs profils mais celle-ci n’est pas exhaustive et nous vous conseillons vivement de mener de plus amples recherches afin de faire vos choix. 🙌
À vos moteurs de recherches !
ASSURANCE
Vincent BESNEUX– Agent général AXA
Après avoir repris l’agence de Pacé en 2013 avec pour objectif de développer l’activité vers un portefeuille de professionnels. Vincent Besneux est un agent spécialiste de l’entreprise au sein d’Axa depuis 2011 avec une formation Risk Management en partenariat avec Euromed Marseille et Axa Entreprise. Il est reconnu comme un des experts en France sur l’assurance des drones (assurerundrone.com).
AVOCAT
Audrey BALLU-GOUGEON – AVOCATS SCP BALLU GOUGEON VOISINE
Audrey BALLU-GOUGEON dispose d’une expertise particulière en Droit du travail et notamment dans le cadre des négociations, transactions (rupture de contrat, rupture conventionnelle). Son expertise lui permet d’accompagner et de conseiller des entreprises emblématiques bretonnes. Après une expérience en tant qu’avocat-collaborateur, elle a rapidement fondé son cabinet avec ses associés. Le cabinet peut aujourd’hui plaider dans tous les Tribunaux et Cours d’appel de France. Encrée dans la cité grâce à ses adhésions associatives, elle œuvre pour des causes auxquelles elle tient.
COMMERCE
Nicolas PARIS – PARIS LUNETIER
Après un parcours atypique de haut niveau en cyclisme de 2004 à 2008, Nicolas PARIS exerce dans le domaine de la communication, création de site web et Community management (passionné par ce secteur depuis plus de 10 ans). Il effectue par la suite un parcours dans l’immobilier puis en tant que designer en lunettes. Il fonde Paris-Lunetier avec une boutique physique à Rennes depuis 2013.
COMMUNICATION
Aurélien OLLIVRY – AGENCE DECLIC
Aurélien OLLIVRY est le co-dirigeant de l’Agence Déclic, cabinet de conseil et de formation en RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). Après 13 années d’expérience de Direction des Services Techniques dans le secteur public, il met donc son expertise en organisation et gestion de projet au service des collectivités territoriales au sein de l’Agence Déclic. Issu d’une formation dans les métiers du BTP, la technique a toujours fait partie de son parcours et l’aide à bien comprendre les enjeux et la gestion de projets. Aujourd’hui Aurélien est un entrepreneur “responsable“ qui met son expertise au service des entreprises portées par les mêmes problématiques et désirs de changement que lui. Il accompagne les dirigeants dans leur prise de recul stratégique tout en intégrant de nouvelles pratiques plus responsables. Il a rejoint le collectif Tactique pour ses valeurs et l’engagement de l’association au service des entreprises du territoire. Aurélien est également au Conseil d’Administration de YAO !
Patricia LEBOZEC – PROCESS BLUE
Issue d’une formation en Marketing, Patricia a débuté sa carrière au sein du service marketing d’Air France. Elle a ensuite contribué à la restructuration de Carantec. Elle a également fait partie du comité régional touristique de Rennes. En 2016, elle reprend l’entreprise Process Blue spécialisée en design et digital. L’agence travaille avec divers acteurs économiques : l’agroalimentaire, l’industrie, les collectivités, la santé, le cosmétique, l’immobilier, les services.., ayant besoin de design graphique ou digital, mais aussi en réflexions stratégiques marketing et en communication opérationnelle afin de développer leur business ou leur influence.
Richard ROHOU – R2 AGENCE DIGITALE
Richard ROHOU est directeur général et fondateur de R2 Agence Digitale, agence de conseil en communication digitale. Après avoir étudié la création et le redressement d’entreprises, Richard travaille en Californie où il découvre la communication digitale, puis à Montréal pour la production et la commercialisation de l’émission de télévision Surprise Surprise. Richard est également le co-fondateur d’Invivox, la première plateforme médicale mondiale mettant en relation des médecins pour des formations pratiques in situ en tête-à-tête ou en très petits groupes. Il est également ambassadeur de France Digitale et conseiller de la société de production VR multirécompensée Atlas V.
Glenn LEBOURHIS – BREIZHTORM
Directeur artistique et fondateur de l’Agence à Idées Breizhtorm, Glenn Le Bourhis a créé sa première entreprise à 20 ans. Formateur et conférencier en stratégie de communication, il a créé Breizhtorm en 2013 dans le but de rendre la Bretagne encore plus attirante, petits morceaux par petits morceaux. Spécialisé dans l’identité de marque, il accompagne de nombreuses startups et entreprises dans leur développement.
Benoît ROBY – WHY
Benoit ROBY, 48 ans est le Directeur Général de Phileas, agence de conseil en communication. Diplômé de l’ISC Paris, Benoit ROBY a plus de 20 années d’expérience au service des marques et de la communication globale. Avant de prendre la direction de Phileas, Benoit ROBY a travaillé au sein de plusieurs agences de publicité, telles que Geodys, Apache ou Publicis. Phileas emploie aujourd’hui 50 personnes en France, dans l’Ouest (Rennes, Brest, Quimper et Nantes) ainsi qu’à Lyon et à Paris.
Kahina DRIDER – AGENCE DEMAIN
D’abord fondatrice et rédactrice en chef de Rennes à coup de cœur, Kahina DRIDER a créé l’Agence Demain, prescriptrice d’événements. Une activité de production d’événements en marque propre (comme le Brunch des créateurs), axés sur la mode, le design et la gastronomie couplé d’une conception sur-mesure d’événements novateurs pour les entreprises. Agence Demain est également une agence de communication, de relations publiques et un laboratoire à idées créatives. Kahina a été filleule avant de devenir marraine YAO !.
Jacques DELANOË – Stade Rennais
Jacques a exercé en tant que conseiller en communication indépendant mais c’est avant tout un touche-à-tout. Il a travaillé durant 25 ans auprès de Jacques Séguéla au sein du groupe Euro RSCG. Jacques DELANOË est d’ailleurs le fondateur de l’agence Euro RSCG 360, 5ème agence de communication française qui fut nommée agence française de communication intégrée en 2008. Il est également membre du Comité exécutif d’Euro RSCG Worlwilde (aujourd’hui HAVAS Worlwilde) et directeur général du Stade Rennais FC. En plus de ses activités professionnelles, Jacques DELANOË est l’auteur de plusieurs ouvrages comme “Les pionniers de la photographie” (1996) et plus récemment “Pensées, aphorismes, bêtises, calembours et autres balivernes” (2013).
CONSEIL AUX ENTREPRISES
François TREMEAU – DAVIDSON CONSULTING
François Trémeau, autodidacte, est co-fondateur de Davidson consulting crée en 2005 et qui est devenu au fil du temps « la première entreprise ou il fait bon vivre » (Classement GPTW France 2014 & 2015). Adepte de la formation continue, il est diplômé de l’IGR (IAE CAAE 1999), bénévole dans plusieurs associations ou le partage avec les jeunes des connaissances et du savoir, est un élément moteur.
Pierre-Yves LE BOT – FINANCIERE PY
Fort d’une expérience de 7 ans chez EY tant à Nantes ainsi qu’au Gabon, Pierre-Yves LE BOT a ensuite créé le service audit interne du Groupe Legris Industries en 1997 avant de rejoindre la société CHEREAU en tant que CFO (leader Français du véhicule frigorifique de grand tonnage) en 2002. L’opportunité de racheter l’entreprise se présente en 2009 et se concrétise par un MBO avec les deux autres membres du Directoire. L’entreprise qui était alors à capitaux allemand rejoint la France et se développe passant de 550 personnes à près de 1.000 fin 2017. Suite à un LBO en 2016 permettant un build-up avec un concurrent espagnol, Pierre-Yves cède le contrôle à un fond espagnol. Il quitte alors l’entreprise mi 2018 et s’engage désormais en tant qu’entrepreneur en Bretagne. La dynamique entrepreneuriale et l’innovation sont depuis quelques années extrêmement fortes et la jeunesse enthousiasmante. Construite sur des compétences financières fortes, il a également une bonne connaissance de l’industrie en générale et il est particulièrement sensible au développement et à l’innovation. La bretagne dispose à cet égard d’un écosystème favorable auquel il souhaite apporter sa modeste contribution.
Xavier OBERTHUR – TMP CONSEILS
La découverte de la vente lors d’une mission d’intérim, à l’âge de 16 ans au rayon jouets d’un grand magasin parisien, fut une révélation grandeur nature avec un produit « glamour » pour lui ! Le choc, la découverte… le voilà « tombé en amour » pour la vente, la distribution, le commerce. Depuis il a développé cette passion au travers de diverses fonctions. De vendeur en passant par animateur des ventes, responsable de centre de profits, animateur de réseau, directeur régional ou chef des ventes France pour un réseau de franchise, entre autres. Ces postes lui ont permis d’apprendre, puis d’approfondir ses connaissances et son expertise de ce métier passionnant. Puis en 2012 il se lance dans la grande aventure de l’entreprenariat. Il créé une société de conseil et d’accompagnement afin de mettre son expertise du développement commercial au service d’entrepreneurs, de dirigeants, de cadres et d’équipes de vendeurs. Son nom s’impose de lui-même, ce sera TMP Conseils… Bien sûr, TMP pour Transmettre Ma Passion, celle qui l’anime depuis plus de vingt années.
Karine PELE – REUSSYS
Depuis 2000, Karine travaille dans le domaine de l’humain. Ses multiples expériences, y compris en situation de crise, lui ont permis d’accompagner de nombreux dirigeants face à la gestion des ressources humaines. Formée en neurosciences, Karine accompagne les entreprises grâce à REUSSYS dont elle est la fondatrice et dirigeante en concevant un système permettant à l’organisation de créer performance et réussite pour atteindre ses objectifs.
DIGITAL
Jocelyn DENIS – DIGITALEO
C’est en 2004 qu’il se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en créant Digitaleo. Parier sur le mobile, la digitalisation des usages et sur le développement du cloud computing, lui paraît une évidence ! Visionnaire, ambitieux et aimant l’esprit d’équipe, il est le moteur de ses collaborateurs dans la réussite d’un projet d’entreprise basé sur des valeurs humaines fortes. » Digitaleo est éditeur de solutions de Cloud Marketing qui permettent aux entreprises de piloter leur marketing relationnel afin de communiquer en temps réel avec les consommateurs. Elles programment sur nos plateformes des campagnes de marketing direct digital pour générer du trafic en point de vente (invitation, couponing…), mais elles utilisent aussi nos solutions pour lancer des campagnes digitales de sondages et d’enquête de satisfaction. Jocelyn DENIS est également au CA de YAO !
Olivier MERIL – MV GROUPE
Après un début de carrière dans le Groupe Ouest-France ainsi qu’à la direction générale de la filiale internet Precom Multimédia, son envie d’entreprendre le pousse à reprendre à 2009 l’agence digitale Mediaveille. Depuis sa reprise, il donne une impulsion importante, puisque sa société connaît alors une croissance remarquable en France. (+620% en 4 ans). Aujourd’hui l’envie de partager cette expérience se concrétise en tant que business angel et par la création en 2014 de MV cube, accélérateur de start up digitales. Avec YAO! il conserve cet esprit d’échange, de partage d’expérience et de transmission de savoir-faire pour permettre à de jeunes entrepreneurs bretons de développer et réussir leur projet.
INFORMATIQUE / TELECOMMUNICATION
Jacky BOUVRIE – 1976 SOLUTION TELEMARKETING
Depuis maintenant presque 30 ans, Jacky a acquis de nombreuses expériences dans la relation client en BTOB qui lui ont permis d’acquérir un savoir-faire unique. Il a travaillé pour plus de 300 entreprises différentes, de la confiture à la génétique porcine, en passant par les ressources humaines, l’automobile, l’industrie, la formation …. Grâce à son expérience en prospection commerciale, il met son savoir-faire au service des entreprises pour identifier et mieux connaitre leurs clients potentiels, renforcer leur notoriété et développer leurs ventes. Extraverti, allergique à la routine, il aime les défis, les challenges, les nouveautés.
IMMOBILIER
Patrick HINGANT – Groupe GIBOIRE
Depuis mai 2012, Directeur général du groupe GIBOIRE, actif dans l’immobilier, tout l’immobilier, depuis 90 ans avec ses 200 salariés. Il est plus particulièrement en charge du holding de tête qui accueille toutes les fonctions supports, de la communication au ressources humaines en passant par la qualité, le juridique, le contrôle de gestion et la finance. Il pilote également les sociétés du groupe accueillant les métiers de la transaction sur la Bretagne et les Pays de la Loire : vente de logements neufs – immobilier d’entreprise et de commerce – gestion locative – transaction dans les logements anciens et de prestige. Il a préalablement conduit une carrière 100% bancaire pendant 25 ans au sein du groupe BNP Paribas principalement en France et avec quelques incursions à l’étranger. Avant de rejoindre le Groupe GIBOIRE il a été directeur général de la Banque de Bretagne de 2003 à fin 2011. Il est également au conseil d’administration de YAO ! et anime mensuellement la tablée des parrains/marraines.
JURIDIQUE
Armelle COTTEBRUNE – AVOCATE D’AFFAIRES
Titulaire du diplôme de Juriste conseil d’Entreprise (DESS) Droit des Affaires, Armelle exerce depuis l’année 2000 la profession d’avocat dans le domaine du droit des affaires – conseil aux entreprises. Après avoir collaboré au sein de différents cabinets d’avocats d’affaires, elle a voulu créer son cabinet pour continuer de mettre ses compétences et son expérience au service des entrepreneurs.
MARKETING
Bernard BLEUZEN – PROXIMITE CLIENT
Après des études agro, gestion, commerce et marketing, Bernard Bleuzen fut 12 ans le directeur diffusion et promotion d’un groupe de presse. En 2004, il crée l’agence PROXIMITE CLIENT : les BDD/ DATA au cœur du recrutement et la fidélisation, convaincu déjà à l’époque de l’importance de bien et mieux gérer ses données BtoB et BtoC. Aujourd’hui c’est une équipe de 10 personnes qui accompagne les entreprises dans leurs stratégies DATA, relation client & Digital, com, WEB…. Bernard BLEUZEN est également au conseil d’administration de YAO !
Jean-François GALLES – CYBERCITE
Jean-François Galles a co-fondé en 2004 l’agence conseil en stratégie digitale Ouest Online et depuis plus de 10 ans accompagne les entreprises dans l’accélération de leurs performances digitales. Ouest Online ayant rejoint le groupe Cybercité en début d’année 2018, il occupe maintenant le poste de Directeur Agence du groupe Cybercité à Rennes, société spécialisée dans le référencement naturel et les liens sponsorisés, le référencement payant, Adwords, display, social media, contenu, inbound marketing, conversion, transformation et web analytique.
NETTOYAGE
Yves NEVEU – NEVEU NETTOYAGE
Opérateur géomètre de formation, Yves NEVEU est un touche à tout : menuisier, moniteur éducateur, commerçant puis technicien à la gestion du patrimoine immobilier, Yves NEVEU crée en 1990 Neveu Nettoyage, entreprise qu’il a dirigé jusqu’à se retraite. Yves NEVEU est Président de la faculté des Métier de Ker Lann à Bruz. Il est également au conseil d’administration de YAO ! et anime mensuellement la tablée des parrains/marraines.
PHOTOGRAPHIE
Patrice DORIZON – PATRICE DORIZON
Après avoir passé quelques années en tant que directeur d’un établissement culturel, puis chargé de communication pour une collectivité territoriale en région parisienne, Patrice DORIZON a eu l’envie de revenir à ses origines bretonnes et de retrouver sa terre nourricière. Il a œuvré quelques temps comme assistant pour le ”Contrat de ville” puis comme responsable de communication sur le quartier Nord-St Martin pour la ville de Rennes. En 2009, Patrice DORIZON revient à la photographie, sa formation initiale. Il crée donc son entreprise et se lance dans de nouveaux projets photographiques. Ayant une réelle passion pour l’échange et le partage, Patrice DORIZON a un parcours associatif en tant que créateur ou membre d’associations, dans divers domaines tel que l’humanitaire, l’art et la création.
RESSOURCES HUMAINES
Frédéric FROUIN – 311 RECRUTEMENT
Frédéric est le dirigeant du Cabinet Trois Cent Onze Recrutement et Conseil depuis mars 2017. Il est également directeur du centre BOOSTER ACADEMY de Rennes depuis juin 2020. Ce réseau de centres d’entraînements intensifs à la vente permet d’améliorer efficacement la performance commerciale de ses clients via un parcours personnalisé. Frédéric est également engagé à différents niveaux et dispense régulièrement des ateliers pitch pour YAO! ainsi que d’autres associations.
RESTAURATION
Mario PIROMALLI – MCDONALD’S
Entrepreneurs dans le secteur de la restauration, il intègre l’enseigne de restauration rapide McDonald’s. Simple équipier à ses début, Mario Piromalli se voit rapidement confier des responsabilités de plus en plus importantes au sein de ce groupe. Avide de nouveaux défis, il devient lui-même franchisé en 1988 en reprenant le restaurant de Colombia situé à Rennes. En 2013, il devient le fondateur de YAO!
TRAITEMENT DES DECHETS
Eric CHALLAN-BELVAL – LA FEUILLE D’ERABLE
Eric CHALLAN BELVAL est président de la SAS « La Feuille d’Erable » entreprise bretonne ancrée depuis 30 ans dans le développement durable et le recyclage des déchets d’entreprises. Il rejoint La Feuille Érable en 2007 en tant que directeur salarié, puis président associé. Spécialiste du management centré sur l’humain, il a été formé à l’IGR. Après avoir travaillé dans le monde de l’industrie automobile, il est aujourd’hui très impliqué dans le monde du recyclage et de l’économie circulaire. Éric CHALLAN BELVAL est aussi Président du Réseau national Alliance Papier et vice-président de l’Union régionale des Entreprises d’Insertion. Il occupe également les fonctions de président du Club des entreprises Inclusives d’Ille-et-Vilaine. Il est, depuis plus récemment, président de l’Union des Entreprises 35. Il est également au conseil d’administration de YAO! en tant que vice-président.
SERVICES AUX ENTREPRISES ET PARTICULIERS
Axelle BISCARAT – CHRÈCHE’N’DO
Après 17 années d’expérience dans le BtoB en région parisienne, Axelle fonde en 2017 Crèche’n’do avec pour ambition de permettre aux jeunes parents de voir leur enfant s’épanouir chaque jour dans un petit collectif, au contact de professionnels passionnés et à l’écoute, dans un cadre étudié pour garantir leur sécurité et leur éveil. Le réseau compte aujourd’hui 7 établissements basés à Rennes et Saint Malo.
Marie CALONNE – LA MINUT’RIT
Marie, a ouvert, à Rennes, la 3ème franchise de La Minut’Rit, conciergerie d’entreprise. Le concept est de proposer sur le lieu de travail des services qui facilitent le quotidien des salariés : du pressing au lavage de voiture en passant par la garde d’enfants d’urgence et les paniers de produits fermiers, etc. Le tout est fourni par des prestataires locaux de qualité, artisans, entreprises d’insertion et ESAT. Les salariés peuvent commander leurs services, en toute tranquillité, lors des permanences physiques dans l’entreprise, par le biais d’un site Internet ou d’une application Smartphone.
TOURISME
Laurence TOUCHARD – SCOOP
Laurence est présidente de l’entreprise SCOOP spécialisée dans le tourisme d’affaires depuis plus de 16 ans. Laurence et son équipe mettent en œuvre des voyages clés en main à destination de leurs clients, ici ou à l’autre bout du monde.